Marie Curie prend un amant / Irène Frain

Livre

Frain, Irène (1950-....). Auteur

Edité par Editions du Seuil. Paris - DL 2015

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

A jamais / Irène Frain | Frain, Irène (1950-....). Auteur

A jamais / Irène Frain

Livre | Frain, Irène (1950-....). Auteur | 1999

Sept destins marquants du XXème siècle : Ava Gardner, Christina Onassis, Diana, Daphné du Maurier, Jackie Kennedy, la princesse Margaret, Rita Hayworth.

La maison de la source : récit / Irène Frain | Frain, Irène (1950-....). Auteur

La maison de la source : récit / Irène Frain

Livre | Frain, Irène (1950-....). Auteur | 2000

L'enfance de la romancière dans le Lorient des années cinquante.

Au royaume des femmes : roman / Irène Frain | Frain, Irène (1950-....). Auteur

Au royaume des femmes : roman / Irène Frain

Livre | Frain, Irène (1950-....). Auteur | impr. 2006

En 1925, le botaniste et linguiste Joseph Francis Rock (1884-1962), originaire de Vienne, ayant convaincu le National geographic de financer son expédition, part en Asie à la recherche d'une montagne plus haute que l'Everest et d'...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Marie Curie prend un amant 4/5

    J'ai adoré cet ouvrage en dépit de son titre un peu racoleur qui ne correspond pas vraiment au contenu. Irène Frain a fait un remarquable travail de reconstitution de la vie de Marie Curie qui est, en tous points, une femme remarquable, qui a vécu à fond ses convictions scientifiques, amoureuses, amicales, avec une rigueur morale et une fermeté hors du commun. Je connaissais la réputation scientifique du Pr Paul Langevin, mais comment imaginer le souffre-douleur qu'il était pour sa femme et belle-famille ? La malfaisance absolue et le pouvoir de destruction de certains êtres ont failli détruire deux êtres d'exception. Quant aux médias du XIX° et XX° siècles, puissants organisateurs de démolition d'auteurs de découvertes scientifiques majeures, ils utilisent avec des moyens technologiques moindres, mais tout aussi efficaces, les fake news de nos réseaux sociaux contemporains.

    par Maryjane Le 08 janvier 2018 à 09:17
  • Coup de coeur ! 5/5

    Un titre intrigant qui sonne comme la une d’un journal à scandale. Et c’est bien de cela dont il s’agit. En novembre 1911, la presse à scandale se déchaîne littéralement contre Marie Curie en révélant sa liaison avec Paul Langevin, savant d’exception, ami de son mari Pierre, mort 5 ans plus tôt. L’affaire ira jusqu'au procès, dans une campagne de dénigrement ignoble, semblable à l’affaire Dreyfus. S’appuyant sur cet événement, Irène Frain livre un magnifique roman, qui retrace la carrière scientifique extraordinaire de Marie Curie tout en reconstituant des pans de son intimité familiale, avec un grand respect pour cette grande dame qu’était Marie Curie. Un roman remarquable à la fois roman historique, enquête documentée basée sur des archives familiales, roman d’amour, roman intimiste sur les incertitudes d’une femme. Un roman qui nous raconte aussi le 20ème siècle naissant : les progrès de la science, la découverte de la radioactivité, les combats menés par une femme dans un milieu scientifique majoritairement masculin. Bref, un livre touchant et passionnant qui se laisse dévorer et que l’on n’oublie pas.

    par Claudine Le 27 décembre 2017 à 09:44