Une étrange histoire d'amour / Luigi Guarnieri

Livre

Guarnieri, Luigi (1962-....). Auteur

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2017

En 1896, rentrant des funérailles de Clara Schumann, Johannes Brahms lui adresse une longue lettre. Il revient sur sa première rencontre, en 1853, avec elle et son mari Robert, le triangle amoureux qu'ils ont formé, la maladie mentale qui a frappé Robert, etc. ­

Autres documents dans la collection «Babel»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Aimez-vous Brahms ? 5/5

    Lorsque le jeune Brahms arrive chez les Schumann en 1853, il est un pianiste accompli, il a déjà composé et il est beau comme un ange avec ses yeux bleu-clair et ses cheveux blonds et il a tout juste 20 ans.Clara Schumann est elle-même une très grande pianiste et elle est l'épouse du compositeur Robert Schumann. A cette époque, le pauvre Robert était peu apprécié et peu connu. Sa femme Clara, elle, applaudie dans toute l'Europe et jusqu'en Russie, était alors la vraie vedette. Brahms et elle s'aimeront platoniquement toute leur vie. Avec des disputes, des jalousies mais la figure tutélaire de Robert ne parviendra jamais à les réunir en tant que mari et femme, ce que le pauvre mari défunt aurait tant souhaité. Et le beau Brahms vieillira, deviendra un gros bonhomme ventru et barbu avec une "tignasse de lion" comme il aimait à le dire mais reconnu, fêté surtout à la fin de sa vie. Clara continuera sa carrière mais avec un goût amer. Robert n'est plus là. Elle se sent coupable. Ce beau roman qui raconte les amours de Clara et de Brahms donne envie de (ré)ecouter les oeuvres citées dans le livre et de découvrir celles de Clara . Vous allez aimer Brahms si vous ne l'aimez déjà beaucoup .

    Brigitte - Le 21 avril 2018 à 17:41
  • Une étrange histoire d'amour 4/5

    En dehors de l'histoire d'amour entre Brahms et Clara Schumann qui est la toile de fond de ce livre, ce dernier est intéressant autant pour les connaisseurs de musique classique que pour les néophytes. On y apprend beaucoup sur le couple Schumann et les relations de ces derniers avec Brahms. C'est un livre très enrichissant dont le style d'écriture en français ajoute à la qualité du contenu.

    VD - Le 12 juillet 2017 à 08:37