Il est à toi, ce beau pays / Jennifer Richard

Livre

Richard, Jennifer D. (1981-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris - 2018

En 1916, dans le sud des Etats-Unis, Ota Benga, un Pygmée originaire du Congo, se suicide. Le récit de son histoire fait écho au sort de ceux qui ont vécu la colonisation, l'esclavage et la ségrégation. Un voyage de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par la vieille Europe, où apparaissent d'illustres personnages tels que Léopold II, W.E.B Du Bois, Joseph Conrad ou encore Jules Ferry.

Autres documents dans la collection «Romans francais»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Notre royaume n'est pas de ce monde / Jennifer Richard | Richard, Jennifer D. (1981-....). Auteur

Notre royaume n'est pas de ce monde / Jennife...

Livre | Richard, Jennifer D. (1981-....). Auteur |2022

Pygmée devenu l'attraction de zoos humains aux Etats-Unis, Ota Benga se donne la mort en 1916. Il prend la parole, convoquant les fantômes de l'histoire et de la littérature, de Jean Jaurès à Martin Luther King, en passant par Che...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • le terrible destin d'une humanité oubliée 4/5

    Cette fresque historique de 900 pages nous permet de suivre plusieurs personnages réels (Stanley, Brazza, Léopold II roi des belges...) ou inventés de 1870 au début du 20 siècle sur 3 continents (USA, Afrique et Europe). Ces années vont voir naître la fin de l'esclavage, la ségrégation, la colonisation et le partage de l'Afrique. Loin des récits souvent fantasmés des explorateurs du continent africain, le vrai visage de la colonisation nous est conté. Sous couvert de lutter contre l'esclavage, les puissances européennes, France et Belgique en tête, vont se partager les territoires et les richesses de l'Afrique. Rien ne nous est épargné : les massacres successifs des populations, la mise en place de la ségrégation aux Etats-Unis, les Zoos humains. Tragique et terrible !!!!

    Claire - Le 26 janvier 2019 à 14:43