Le petit prince de Calais / Pascal Teulade

Livre

Teulade, Pascal. Auteur

Edité par Joie de lire. Genève (Suisse) - 2016

Jonas, un jeune Erythréen de 15 ans, est passionné par la pêche. En revanche, il n'aime pas aller en classe, où il s'ennuie profondément. Un jour, le directeur de l'école lui annonce qu'il va être envoyé à l'armée. Pour lui éviter cette expérience éprouvante, ses parents organisent son départ pour l'Angleterre. C'est le début d'un long et périlleux voyage pour l'adolescent.

Autres documents dans la collection «Hibouk»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Qu'est-ce que c'est que ça ? / Pascal Teulade | Teulade, Pascal. Auteur

Qu'est-ce que c'est que ça ? / Pascal Teulade

Livre | Teulade, Pascal. Auteur |1994

À partir de 2 ans

Dans la cour de la ferme, il y a un objet bien étrange. Qu'est-ce que c'est? se demandent les souris, le poussin, le veau, et l'ânon. Une baignoire? Un bateau? Une chaussure?

La petite Rom de Paris / Pascal Teulade | Teulade, Pascal. Auteur

La petite Rom de Paris / Pascal Teulade

Livre | Teulade, Pascal. Auteur |2022

A partir de 10 ans

Luludja et sa famille quittent la Roumanie pour venir s'installer à Paris. Après que la police a détruit leur campement, la petite fille doit quitter l'école. Elle danse alors sur le parvis de Notre-Dame, au son du violon de son p...

Qu'est-ce que c'est que ça ? - L'école des loisirs | Teulade, Pascal (Réalisateur)

Qu'est-ce que c'est que ça ? - L'école des lo...

Vidéo numérique | Teulade, Pascal (Réalisateur) |2017

Dans la cour de la ferme, il y a un objet bien étrange. Qu'est-ce que c'est ? se demandent les souris, le poussin, le veau, et l'ânon. Une baignoire ? Un bateau ? Une chaussure ?   Dès 3 ans

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • Le petit Prince de Calais 5/5

    Coup de coeur pour ce roman sur les enfants migrants. Ecrit à la troisième personne, on découvre le quotidien de Jonas, 15 ans, sa vie douce et insouciante en Erythrée. Jusqu'à son départ forcé sur la route des clandestins vers la France, pour éviter d'être enrôlé dans l'armée de son pays, avec toute sa brutalité. On suit sa solitude, jusque sur les bords de nos plages, son isolement... Un très beau roman, très émouvant, qui nous offre un regard humain sur la situation de ces enfants, mais aussi un regard sans pitié sur nos attitudes vis-à-vis de la situation de ces migrants en grande détresse.

    Marie-Laure - Le 22 mars 2019 à 13:46