2 avis
La salle de bal / Anna Hope
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2017
En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Danse avec moi, grisons-nous tous les deux
Un livre poignant et fort bien écrit qui plonge le lecteur dans l'univers des asiles pour aliénés des années 1910 en Angleterre. 3 héros pour trois destins. Une très jeune fille anglaise qui tombe amoureuse de l'un des pensionnaires de l'asile plus âgé qu'elle, un Irlandais mutique, et leur psychiatre ambitieux et prêt à tout pour sa carrière. On les voit évoluer, les deux premiers pour aller mieux et s'épanouir, le troisième pour descendre aux enfers. Le projet de loi de Churchill de stériliser les aliénés ne vit heureusement jamais le jour pour la bonne raison que le ministre passa du ministère de l'intérieur à la marine. Une Angleterre cruelle et sans concession est dépeinte dans ce roman sensible où l'amour fleurit dans une salle de bal entre deux êtres qui, dans leur passion mutuelle, brisent le malheur.
Brigitte - Le 21 avril 2018 à 17:42 -
S'aimer malgré l'adversité
Histoire d'amour contrarié entre deux êtres fragiles et désespérés dans un asile d'aliénés de l'Angleterre du début du 20ème siècle. C’est bouleversant (on a envie que Ella et John puissent s’aimer librement), passionnant (on apprend un tas de choses sur les asiles pour personnes indigentes et malades mentales) et révoltant (sur le sort réservé aux classes laborieuses et l’eugénisme)..
Claire - Le 27 mars 2018 à 15:22