The fuse / Tony Paeleman

Musique audio

Paeleman, Tony

Edité par Inouie distribution - 2021

Pianiste érudit et architecte sonore polymorphe, Tony Paeleman s'est naturellement établi sur la scène du jazz français comme l'un des sidemen incontournables de ces dix dernières années. Aussi auteur de deux albums acoustiques en leader, le claviériste s'offre un intermède en trio pour le moins électrique. Une oeuvre intergénérationnelle et un hommage explosif à la culture des décennies qui l'ont vu grandir. Avec un ancrage très prononcé dans le jazz-rock des années 70 et début 80, mélangé à des sonorités très actuelles, presque futuristes. Tony Paeleman réussit à tisser des liens entre le passé, le présent et le futur avec un disque riche et ambitieux dont le titre The Fuse (l'étincelle), souligne le caractère explosif de cette musique étincelante.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Bright shadows / Anne Paceo | paceo, anne

Bright shadows / Anne Paceo

Musique audio | paceo, anne |2019

Pop bleutée, soul veloutée, salves électriques, subtils motifs minimalistes et quelques effluves ouest-africaines… La batteuse Anne Paceo revient avec un nouvel album Bright Shadows. En plus d’en signer l’écriture et d’en dicter l...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Le courant passe 4/5

    The Fuse porte bien son titre. Ce 3e album rompt avec l’approche acoustique et méditative des deux précédents du claviériste et compositeur Tony Paeleman, pour s’inscrire avec bonheur dans une tendance déjà ancienne mais très fertile du jazz actuel : la fusion avec l'électro, le pop/rock et le funk. En trio avec une basse électrique et une batterie, les synthétiseurs de Paeleman court-circuitent les attentes de l’auditeur pour le transporter dans les années 1980, où le groove et la transe s’infusaient en nous sans crier gare, pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de notre tête. Les ondes musicales se diffusaient alors à nos jambes, à tout notre corps et faisaient divaguer notre cœur et notre esprit... extatiques. On retrouve ces moments d’euphorie au cours de ces 43 minutes de musique qui génèrent une grande variété d’états mentaux et corporels. Fusionner en préservant la clarté et la distinction des notes, tenter de concilier rythme et mélodie en prenant le risque de la dissonance, actualiser un genre musical en puisant dans ses ressources passées, le “dépasser” en laissant passer des émotions universelles et intemporelles : cet album est décidément un très bon fusible !

    Olivier - Le 21 avril 2021 à 09:09