Billy Wilder et moi / Jonathan Coe

Livre

Coe, Jonathan (1961-....). Auteur

Edité par Gallimard. Paris - 2021

Dans les années 1970, Calista quitte la Grèce pour voyager et découvrir le monde. Elle traverse les Etats-Unis et arrive à Los Angeles où elle rencontre le célèbre réalisateur Billy Wilder. Lorsque celui-ci part sur une île grecque pour le tournage de Fedora, Calista devient son interprète. Elle découvre les coulisses du cinéma tandis que le metteur en scène vieillissant lui confie ses souvenirs.

Autres documents dans la collection «Du monde entier»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le royaume désuni / Jonathan Coe | Coe, Jonathan (1961-....). Auteur

Le royaume désuni / Jonathan Coe

Livre | Coe, Jonathan (1961-....). Auteur |2022

Un roman parcourant les sept temps majeurs de l'histoire de la Grande-Bretagne moderne, de 1945, au lendemain de la victoire des alliés face à l'Allemagne nazie, jusqu'à 2020, à l'heure du confinement, à travers la vie de Mary Cla...

Billy Wilder et moi / Jonathan Coe | Coe, Jonathan (1961-....). Auteur

Billy Wilder et moi / Jonathan Coe

Musique audio | Coe, Jonathan (1961-....). Auteur |2022

Eté 1977, Calista quitte la Grèce pour voyager et découvrir le monde. Elle traverse les Etats-Unis et arrive à Los Angeles où elle rencontre le célèbre réalisateur Billy Wilder. Lorsque celui-ci part sur une île grecque pour le to...

Le cercle fermé / Jonathan Coe | Coe, Jonathan (1961-....). Auteur

Le cercle fermé / Jonathan Coe

Livre | Coe, Jonathan (1961-....). Auteur |2006

La suite de "Bienvenue au club". Les héros sont devenus quadragénaires et tentent de faire leur chemin au coeur des années Blair, de 1999 à 2003.

Série
Les enfants de Longbridge, 02
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • fiction biographique 4/5

    Jonathan Coe est toujours aussi habile à tisser une trame narrative avec des histoires disparates. Avec respect et humour, il rend hommage à un homme et une œuvre qu’il admire, en mélangeant fiction et biographie, imagination d’une situation et paroles attestées historiquement. S’il invente le personnage de Calista, il restitue avec exactitude le désabusement d’un artiste qui n’est plus en phase avec les attentes de son temps. La variété des formes d’écriture répond à celle des villes et des époques évoquées dans le roman. Entre description objective et récit introspectif, relation épistolaire et script, dialogues cocasses et réflexion mélancolique, ce livre brillant, drôle et émouvant n’atteint certes pas en littérature le niveau des œuvres de Wilder au cinéma, mais il a, en plus de ses qualités intrinsèques, le mérite supplémentaire de nous donner envie de voir ou revoir les films de ce réalisateur exceptionnel.

    Olivier - Le 10 juillet 2021 à 11:47