1 avis
Vers la sobriété heureuse / Pierre Rabhi
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2010
Pour Pierre Rabhi, seul le choix de la modération des besoins et désirs de l'homme, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec la culture de la consommation qui prédomine et de remettre l'humain et la nature au centre des préoccupations de l'homme.
- Genre
- documentaire
Se procurer le document
Localisation des exemplaires
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2010 - Vers la sobriété heureuse / Pierre Rabhi
Disponible à Médiathèque Hélène Oudoux
Espace Adulte | Sciences et techniques | 577 RAB | Livres | En rayonAutre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Expériences d'une économie alternative
Engagé humaniste et politique, Pierre Rabhi explique ici son concept de "sobriété heureuse". Loin d'être une seule théorie de pensée, cette véritable philosophie de vie est expérimentée pendant plusieurs décennies par l'auteur. Il en explique l'origine, les épreuves pour la mettre en oeuvre et ses bienfaits. La naissance d'un tel projet prend sa source dans les racines mêmes de Pierre Rabhi, son enfance, mais également de sa jeunesse, militante, et de toute sa vie, prônant pour une rébellion modérée et pacifique. Sa curiosité et son appétance pour la Terre et l'humain l'ont mené à développer l'agroculture et à mettre en pratique une économie locale plus responsable. Son essai se veut modeste - il l'est -, partageant ses réflexions radicales contre une société excessivement lucrative. Si l'on peut regretter que ses propos ne reposent pas sur des sources très clairement exposées, ceux-ci, malgré un accent prononcé pour le pessimisme, se montrent paradoxalement optimiste. C'est justement pour cela que sa fondation prend le nom d'un tout petit oiseau, le colibri : dans une courte parabole, le minuscule animal fait sa part en arrosant, très modestement, le feu qui dévore sa forêt malgré les incompréhensions voire les moqueries de ses congénères et autres animaux. Si l'exposé est parfois un peu aléatoire dans la structure, on apprécie les exemples concrets, surtout dans les annexes qui encouragent à découvrir des associations et des lieux qui pratiquent une vie paysanne. Tel un Candide contemporain, ces militants pour une approche de la vie plus sobre montrent qu'une autre société est envisageable. Une utopie sérieuse ? Pourquoi pas !...
Emmanuel - Le 07 août 2023 à 12:11