2 avis
Les Figures de l'ombre = Hidden Figures / Theodore Melfi, réal.
Vidéo
Edité par 20th Century Fox . France - 2017
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Remettre en lumière
Ce film, basé sur histoire vraie, vise à sortir de l’ombre des figures considérées naguère comme secondaires, voire superflues, qui ont pourtant contribué à la grandeur et à la puissance actuelle des USA. Cette utilisation du cinéma comme moyen spectaculaire de corriger une injustice historique est dans l’ère du temps, aussi bien outre-Atlantique qu’en France, ce qui pourrait nous rendre sceptiques quant à la qualité artistique de l’œuvre. Mais force est de constater que la mise en scène très efficace, la richesse et la précision du scénario et des personnages incarnés par des interprètes (en particulier féminines) remarquables, en font un très beau film hollywoodien.
Olivier - Le 11 mars 2023 à 13:51 -
Destin de femmes
Trois mathématiciennes ont contribué au succès de la mission « Friendship 7 » qui permit à John Glenn de devenir le premier américain envoyé en orbite autour de la terre en 1962, 10 mois seulement après le vol de Youri Gagarine. Longtemps l'histoire de ces mathématiciennes afro-américaines est resté méconnue, or elles ont joué un rôle majeur. Par la suite, elles ont contribué aux programmes « Apollo » et obtenu des postes à responsabilité toujours pour la NASA. Un film formidable qui montre les inégalités raciales et le sexisme auxquels ces talentueuses scientifiques ont dû faire face. Un film formidable à découvrir. On retrouve notamment dans ce film Octavia Spencer, une merveilleuse actrice, qui joue aussi brillamment dans « La forme de l’eau ». Le livre racontant leur destin est également disponible dans les médiathèques de Massy sous le titre : "Les figures de l'ombre : le rêve américain et l'histoire inédite des mathématiciennes noires qui ont aidé les États-Unis à remporter la course spatiale" par Margot Lee Shetterly.
Claudine - Le 09 avril 2018 à 15:19