2 avis
Les derniers jours du Commandant / Alberto Barrera Tyszka
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2018
Alors que le président vénézuélien Hugo Chavez se meurt du cancer à l'insu de la population, le récit entremêle des histoires multiples et simultanées. Parmi ces destins, ceux d'un oncologue à la retraite marié à une femme profondément anti-chaviste, de deux enfants chattant sur le net et de Freddy Lecuna, un journaliste au chômage comptant écrire un best-seller sur Chavez et sa maladie.
Autres documents dans la collection «Du monde entier»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
Venezuela : l'incertitude pour seul avenir
Ce roman réuni plusieurs histoires de vie, qui se croisent, alors que le Venezuela connaît les derniers moments d'une ère absolument marquante, celle de Hugo Chavez. A travers ces personnages si différents - enfant ou personne plus âgé, aisé ou pauvre, vénézuélien ou étranger, militant ou neutre... - on découvre que nul ne peut échapper au poids de la politique du commandant. Alors que celui-ci se veut militer ardemment pour les plus précaires, son œuvre se dévoile encourager plutôt l'injustice sociale par un pouvoir aveuglément et ridiculement autoritaire. Alberto Barrera Tyszka dépeint ainsi des destins intimes touchants dont aucun ne se finit bien. On lit alors le portrait d'un pays dépossédé de son identité. Seul se partage l'incertitude, dénominateur commun d'un peuple privé d'espoir en son futur.
Emmanuel - Le 06 septembre 2024 à 11:38 -
La tragédie vénézuélienne
A travers l'histoire de Maria, Andreina, Miguel Santorio et d'autres, nous vivons les derniers jours d'Hugo Chavez. Alors que la vie du commandant s'étiole peu à peu, les Vénézuéliens doivent affronter leur quotidien et une vie pas toujours facile qui s'est encore endurcie bien des années plus tard.
Vanessa - Le 17 juillet 2018 à 15:51