2 avis
Gabriële / Anne et Claire Berest
Livre
Edité par Stock. Paris - 2017
Portrait de Gabriële Buffet Picabia, arrière-grand-mère des romancières, mariée à Francis Picabia, peintre célèbre de la première moitié du XXe siècle. Femme libérée exerçant des métiers comme alpiniste et compositrice, elle influence les artistes de son époque. Elle vit également une histoire d'amour avec Marcel Duchamp et voyage avec lui et son mari.
Autres documents dans la collection «Bleue»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Gabriële
Sorte de biographie romancée écrite par deux jeunes femmes qui découvrent, à l'instar du lecteur, la vie de leur grand-mère. Cet ouvrage nous plonge dans l'atmosphère artistique du post-impressionnisme jusqu'à l'apparition du dadaïsme et nous permet d'être au plus proche de grands noms tels qu'Apollinaire, Marcel Duchamp, comme a pu l'être cette femme atypique que fut Gabriële Buffet/Picabia. C'est un livre très intéressant qu'il serait dommage de rater.
Vanessa - Le 18 octobre 2017 à 14:33
Avis des lecteurs
-
Une égérie hors du commun
Gabrielle Buffet, arrière-grand-mère des deux romancières est l’épouse du peintre Francis Picabia. Raconter sa vie, c’est participer au tourbillon de l’histoire de l’art et de la musique en ce tout début du XXe siècle. Une remise en cause totale de tout ce qui a précédé pour plonger dans le cubisme, le surréalisme, le futurisme, le mouvement Dada. On y voit passer Picasso, mais aussi, le poète Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp, le compositeur Edgar Varese, précurseur de la musique électronique, Igor Stravinsky et son Sacre du printemps, Marinetti peintre initiateur du futurisme et bien d’autres, de Paris à New York dans une effervescence bouillonnante et créative. Gabriële qui a fait des études de musique en compagnie d’Edgar Varese, met en concepts pour Picabia les éléments d’une nouvelle peinture inspirée de ses recherches musicales. Elle abandonne tout pour se consacrer à penser l’art selon de nouveaux critères. Femme de caractère, mère assez distante vis à vis de ses enfants, elle est une personnalité très contestée sur laquelle s’impose pour ses descendantes le tabou du silence. C’est sur un secret familial que repose ce roman passionnant très documenté, écrit à quatre mains. Il s’arrête en 1919, alors que Gabriële a 37 ans et n’est qu’au tiers de sa vie. On voudrait connaître la suite. Agora Livres
Mme HENAFF-BARGOT Evelyne - Le 15 mai 2019 à 18:45